Troubles menstruels, comment retrouver l’équilibre ?
Au cours de leur vie, les femmes sont menstruées environ 450 fois. Les menstruations traduisent la capacité à procréer par la présence d’un cycle d’ovulation. Les règles font partie d’un cycle naturel, depuis la puberté jusqu’à la ménopause, qui est sous l’influence de deux hormones ovariennes : les œstrogènes et la progestérone.
Un excès ou une carence de l’une de ces deux hormones peut provoquer divers troubles : cycles irréguliers, règles douloureuses ou abondantes, symptômes prémenstruels, troubles de la ménopause. Heureusement, des solutions naturelles existent pour prévenir les troubles menstruels.
Le cycle féminin, un équilibre hormonal délicat
Les hormones jouent un rôle essentiel dans le cycle féminin. L’équilibre relatif de ces deux hormones va déterminer l’apparition ou non de troubles et dérèglements hormonaux.
- Dans la première partie du cycle, les œstrogènes sont sécrétés. Ils ont pour fonction d’épaissir la muqueuse utérine et faire croître un follicule (qui contient l’ovule). L’ovule, arrivé à maturité, est expulsé de l’ovaire, et se déplace dans les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus.
- Au moment de l’ovulation, au 14ème jour du cycle, il y a un pic d’œstrogènes puis le taux chute brusquement.
- Après l’ovulation, c’est la phase dite « lutéale » durant laquelle la progestérone est sécrétée, qui a pour but de préparer l’arrivée de l’œuf en cas de fécondation entre un spermatozoïde et l’ovule. La fécondation se fait au niveau des trompes. Après une course acharnée les spermatozoïdes y rencontrent l’ovocyte, fécondé on parle d’ovule, qui descend dans l’utérus où il se fixera. Le manque de mobilité des spermatozoïdes est une des causes de la stérilité masculine. Ils sont incapables de remonter dans les trompes.
- S’il n’y a pas eu de fécondation, la progestérone chute, les règles arrivent, et un nouveau cycle commence. Les menstruations sont l’élimination de la muqueuse interne de l’utérus (endomètre) constituée de cellules et de sang.
Les différents troubles du cycle féminin
Les troubles menstruels sont source d’inquiétude et d’inconfort. Ils sont malheureusement fréquents et peuvent se manifester sous diverses formes :
- L’absence de règles ou « aménorrhée » : lorsque la menstruation est retardée au delà d’un mois et demi. Les causes peuvent être multiples : une grossesse, l’arrivée de la ménopause, l’anorexie, le stress, un choc psychologique, le sport intensif, un problème de thyroïde, l’obésité, l’arrêt de la pilule, la prise de certains médicaments…
- Les règles trop abondantes ou « ménorragie » quand elles durent plus de 8 jours, ou lorsque la perte de sang est supérieure à 80 ml lors de chaque cycle. (la durée habituelle varie de 3 à 7 jours selon les femmes). Il s’agit d’un trouble fréquent, particulièrement à l’adolescence et à l’approche de la ménopause. Vérifiez cependant avec une échographie, que l’abondance du flux n’est pas liée à la présence d’un fibrome utérin, d’un polype, ou d’endométriose (présence de muqueuse de l’utérus en dehors de la cavité utérine). Un stérilet ou une insuffisance en vitamine k (vitamine de la coagulation) peuvent provoquer également des règles abondantes. Les ménorragies peuvent entraîner une grosse fatigue et une anémie (carence en fer, insuffisance de globules rouges dans le sang).
- Les règles douloureuses ou « dysménorrhée », peuvent être liées à certains troubles hormonaux (excès ou déficit en œstrogènes), au stress, à l’endométriose, à un kyste sur les ovaires, une inflammation dans le ventre ou aussi la présence d’un stérilet. Elles sont très invalidantes et peuvent empêcher toute activité pendant quelques jours.
- Le Syndrome Prémenstruel : seins tendus et douloureux, mal au ventre, changement d’humeur, grosse fatigue, mal à la tête, acné, troubles digestifs, sont des symptômes dont souffrent de nombreuses femmes chaque mois avant l’arrivée des règles.
- La ménopause correspond à l’absence de règles pendant au moins un an. Elle survient entre 40 et 55 ans. Les sécrétions des hormones provenant des ovaires (œstrogène et progestérone) se sont alors arrêtées, ce qui peut entraîner de nombreux désagréments, variables selon les femmes : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, sécheresse vaginale, baisse de la libido, irritabilité, insomnies, anxiété, dépression…
Des solutions naturelles existent pour prévenir les troubles du cycle menstruel
L’exigence de produits 100% naturels, biologiques et sans produit chimique est impératif quand il s’agit d’améliorer les troubles du cycle féminin liés à des déséquilibres hormonaux. Vous pouvez consommer la gamme du laboratoire Biophénix en toute confiance, après consultation d’un thérapeute, car chaque femme est différente.
- Après analyses sanguines et avis d’un thérapeute, les phytohormones de notre pack Féminin Duo (O+P) peuvent améliorer les troubles spécifiques liés à la ménopause (bouffées de chaleur, irritabilité, sécheresse vaginale…).
- En présence de syndromes prémenstruels, de dysménorrhée, de fibrome utérin, d’endométriose, de ménorragie, d’irrégularités du cycle, votre thérapeute peut vous conseiller Féminin P qui va réguler le cycle en apportant de la progestérone naturelle.
- Des règles hémorragiques peuvent entraîner une anémie (un manque de globules rouges dans le sang), occasionnant grande fatigue, pâleur, frilosité dues à un manque de fer. Une supplémentation en fer est ainsi nécessaire pendant quelques mois. Notre fer bio et 100% végétal, a une absorption optimale grâce aux fibres et vitamines conservées avec notre procédé d’extraction à l’eau.
- Un déficit en magnésium est très courant chez les femmes souffrant de syndrome prémenstruel. Magnésium bio soulagera leurs spasmes douloureux. Il apaisera également l’irritabilité, l’anxiété, l’insomnie, la fatigue physique et psychique que peuvent éprouver les femmes ménopausées.
- La peau sèche, la sécheresse vaginale, et les variations de l’humeur sont des symptômes de la ménopause que nos capsules d’oméga 3 + vont soulager.