Comment renforcer vos défenses immunitaires naturellement ?
Sans système immunitaire, la vie telle que nous la connaissons serait impossible. Nous ne serions plus protégés contre bactéries, virus, champignons, parasites et cellules cancéreuses. Quelles sont les raisons de l’affaiblissement de notre immunité ? Comment renforcer les défenses immunitaires indispensables à une vie en bonne santé ?
Les défenses immunitaires, un mécanisme complexe
L’immunité désignait initialement la résistance vis-à-vis d’un agent infectieux : bactéries, virus, toxines. L’activité de notre système immunitaire ne se limite pas à détruire ce type d’agresseurs, mais ses fonctions sont plus complexes. Les mécanismes de défense de l’organisme agissent en deux étapes. Tout système immunitaire doit tout d’abord reconnaître et accepter les cellules saines, vérifier ce qui vient de l’extérieur et déterminer s’il est bénéfique ou sans danger. Par la suite, il doit reconnaître et détruire ce qui est étranger et dangereux (bactéries, virus, substances étrangères toxiques) ainsi que ses propres cellules lorsqu’elles sont anormales (cellules cancéreuses). Or nous observons de plus en plus de dérèglements de notre système de défense :
- Les allergies et les intolérances sont des réactions excessives et inappropriées face à des molécules inoffensives,
- Les maladies « auto-immunes » sont de plus en plus fréquentes. Elles sont l’expression de l’attaque des défenses immunitaires contre des cellules de l’organisme qui l’abrite.
Qu’est ce qui affaiblit le système immunitaire ?
Tout déséquilibre des flores buccales, digestives et vaginales va entraîner un dérèglement du système immunitaire puisqu’elles n’assurent plus leur rôle d’effet barrière. La voie est libre pour permettre la prolifération des bactéries pathogènes et des champignons.
Les principales causes de ces déséquilibres sont :
1- Les antibiotiques
Chargés de détruire les bactéries pathogènes, ils bouleversent tout l’écosystème intestinal. Les bactéries sont détruites ainsi que la bonne flore. Ce qui favorise les inflammations de la paroi des intestins et le développement des champignons qui ne rencontrent plus aucune résistance. Ils ont alors le champ libre pour coloniser la paroi des intestins.
2- Une hygiène excessive
L’utilisation régulière de bains de bouche ou de produits d’hygiène intime affaiblit la bonne flore et, sur le long terme, favorise les infections bactériennes ou les mycoses buccales et vaginales.
3- Une altération de la muqueuse
La pollution des aliments par les pesticides et les produits chimiques de toute nature (engrais, colorants, différents additifs), engendre une inflammation du système digestif. En réponse, dans le but d’éliminer ces substances néfastes, notre organisme va fabriquer des radicaux libres. En cas d’excès, les radicaux libres vont attaquer les cellules saines et endommager la paroi intestinale.
La paroi va devenir perméable et laisser passer de grosses molécules qui à leur tour vont déclencher une réponse du système immunitaire. Trop sollicité, ce dernier perd alors sa capacité à différencier ce qui est potentiellement dangereux de ce qui ne l’est pas. D’où l’apparition des allergies et des intolérances alimentaires. La prolifération des champignons (Candidose) est la principale cause de l’altération de la muqueuse. Les champignons, comme le Candida albicans, lorsqu’ils sont en trop grande quantité dans les intestins, sont capables de transpercer la paroi intestinale afin d’aller chercher le sucre indispensable à leur développement. Ces lésions sont à l’origine d’inflammations de la paroi intestinale.
4- Une alimentation déséquilibrée
Une mauvaise alimentation affaiblit forcément le système immunitaire. Un excès de sucre favorise le développement du champignon « Candida albicans ». L’excès de sucre va favoriser la flore de fermentation au détriment de la flore de putréfaction donc entraîner un déséquilibre (chacune de ces deux flores a une action précise sur l’élimination de certains déchets). Les viandes et les produits industriels sont riches en Oméga 6 qui peuvent être transformés en éléments pro-inflammatoires. Les produits frais apportent tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement des défenses immunitaires. Elles nécessitent la présence des vitamines C, D, A entre autres et de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le cuivre, le zinc, le sélénium.
5- Le manque de sommeil
Durant le sommeil, nos organes se régénèrent ainsi que notre système immunitaire. Le taux des globules blancs lymphocytes et des monocytes est au maximum durant la nuit. Par contre, les cellules NK (natural killer cells) atteignent un taux maximal le matin. Une réduction des heures de sommeil affaiblit grandement le système immunitaire.
6- Le stress
Le cortisol agit directement sur le système immunitaire. C’est l’hormone sécrétée dans le cas de stress chronique. Elle diminue l’activité de plusieurs composants des défenses immunitaires, ce qui favorise la sensibilité aux infections. L’action négative du cortisol est amplifiée par des comportements de compensation :
- Le tabac entraîne des carences en vitamine C et détruit les cils présents dans les bronches pour stopper les intrus,
- Le sucre perturbe le bon fonctionnement du système immunitaire, plus nous consommons de sucre, moins nos globules blancs réussissent à neutraliser les bactéries,
- L’alcool surcharge le foie qui produit les protéines du système immunitaire et provoque des carences en vitamines A, B et C. Un détoxifiant hépatique tel que Hépatic 100% naturel et bio, aide à la fabrication des protéines du système immunitaire.
Les solutions pour renforcer ses défenses immunitaires
Il est important d’assurer un apport en nutriments essentiels qui boostent les défenses immunitaires. Il faut également penser à se supplémenter avec des produits naturels et bio. Immunité+ et vegetal, est à prendre lorsque le système immunitaire est affaibli (maladies, intervention chirurgicale, antibiothérapies multiples). Conçu à base d’huiles essentielles à large spectre, B. Remove permet d’éliminer les germes pathogènes.
1- Protégez votre flore intestinale
Les prébiotiques, qui permettent de nourrir notre bonne flore et les probiotiques, qui sont un ensemble de bactéries qui vont être reconnues comme non dangereuses, peuvent aider notre flore à exercer toutes ses fonctions. Le retour à l’équilibre de la flore favorise le bon fonctionnement de toutes les cellules du système immunitaire qui se trouvent au niveau de la paroi intestinale. Notre gamme de probiotiques pour flore intestinale permet un apport en ferments lactiques sélectionnés qui favorisent le retour à l’équilibre de la flore et permettent de reconstituer la flore intestinale naturellement..
Pour renforcer le système immunitaire il faut assurer l’imperméabilité de votre paroi intestinale :
- La cicatrisation
Un des éléments nécessaires au renouvellement des cellules de la paroi est la L-glutamine. Un apport en cet acide aminé aidera la cicatrisation en cas d’inflammation. Flore est bio et 100% naturel. Il permet le retour à l’équilibre de la flore et de la paroi intestinale grâce notamment à la L-glutamine.
De même, la chlorophylle possède une action apaisante sur toutes les microlésions de la paroi intestinale. Nous avons développé un complément à base de végétaux chlorophylliens : Chlorophylle Magnésienne, elle apporte une aide précieuse à l’organisme dans la cicatrisation des microlésions de la paroi intestinale.
- La lutte contre l’inflammation
L’inflammation entraîne la formation de radicaux libres, il faut donc un apport en antioxydants qui vont s’opposer à ces molécules dangereuses. Par contre, les viandes rouges favorisent la formation de molécules inflammatoires. Il est conseillé de diminuer votre consommation de viande lorsque votre système immunitaire est affaibli.
- La suppression des aliments à l’origine des allergies ou intolérances
Il faut différencier allergie et intolérance : l’allergie est une réaction inappropriée du système immunitaire face à une molécule en principe inoffensive (aliment, pollen, poils de chat, acariens). Plus l’organisme se trouve confronté à cette substance et plus la réaction est violente. Il faut donc identifier l’élément responsable et éviter au maximum la confrontation. L’intolérance est le plus souvent de type alimentaire. Les symptômes sont moins violents : ballonnements, démangeaisons, douleurs et spasmes intestinaux, diarrhées ou fatigue intense. Une perméabilité de la paroi intestinale qui laisse passer de grosses molécules est souvent à l’origine de ces intolérances. Il faut donc reconstituer la paroi intestinale et, lorsque l’équilibre est retrouvé, on peut progressivement réintroduire les aliments responsables. Les intolérances les plus courantes sont le gluten des céréales et le lactose du lait de vache.
2- Veillez à assurer un apport quotidien en nutriments indispensables
Il est important d’avoir un apport optimal en nutriments essentiels afin d’assurer la bonne santé et le bon fonctionnement des défenses naturelles :
La vitamine C est un antioxydant majeur qui s’oppose aux radicaux libres en excès. Elle stimule l’activité de certains globules blancs en première ligne dans la lutte contre les bactéries. Cette vitamine est indispensable à la synthèse des protéines qui permettent aux différentes cellules immunitaires de communiquer entre elles. Elle a une action anti-allergique car elle favorise la dégradation des molécules produites lors d’une allergie (histamine). Enfin, elle favorise la formation du glutathion, un antioxydant extrêmement puissant capable d’éliminer les toxiques et les polluants qui épuisent le système immunitaire. La vitamine C bio est efficace pour soutenir les défenses immunitaires.
La vitamine D2 agit au niveau de l’immunité non spécifique en favorisant la production de substances antimicrobiennes, nos « antibiotiques naturels » et au niveau de l’immunité spécifique en activant la mobilisation du système immunitaire. Pour devenir efficaces, les cellules du système immunitaire (lymphocytes T) doivent être activées. Une étude récente (mars 2010) a montré que cela n’était possible que si le taux de vitamine D2 active circulant était suffisant. Donc, dans le cas d’une carence en vitamine D2, le processus de destruction de l’agresseur sera beaucoup plus lent ou ne se mettra pas en route. Les lymphocytes T ne se mobiliseront pas. Ces découvertes peuvent expliquer pourquoi les affections pulmonaires ou virales se développent particulièrement en hiver: Notre taux de vitamine D2 est beaucoup plus bas durant cette période. Vitamine D2 riche en vitamine D2 100% naturelle, est particulièrement efficace d’octobre à mars, lorsque le taux de vitamine D est au plus bas.
Les Omégas 3 favorisent l’apport en molécules anti-inflammatoires. Il faut donc privilégier la consommation des huiles de noix, de colza (biologiques et pressées à froid) ainsi que la consommation de poisson en raison de leur richesse en oméga 3.
En plus de la lutte contre les radicaux libres, les antioxydants interviennent à de nombreux niveaux. Au fur et à mesure du vieillissement, les radicaux libres libérés dans l’organisme entraînent une forme d’inflammation diffuse qui ne se traduit pas à travers un problème particulier, mais par une fatigue qui résiste à tous les traitements.
3- Apprenez à gérer votre stress efficacement
Nous avons vu combien le stress impacte le système immunitaire. Mais comment vaincre le stress naturellement ? C’est simple : il faut essayer de rétablir un meilleur équilibre du système nerveux en apaisant les angoisses et en favorisant une meilleure évaluation des événements à l’origine du stress. Lorsque les troubles sont présents, il peut être utile d’avoir recours aux compléments alimentaires afin de faciliter le retour à l’équilibre.