Les véritables effets du sucre sur l’organisme
Ce n’est plus un secret : le sucre est un véritable problème de santé publique ! Nous en consommons trop, en moyenne 35 kg par an : sodas, viennoiseries, biscuits, confitures, jus de fruits, céréales ultra-transformées du petit déjeuner… Le sucre est partout. Connaissez-vous réellement les effets du sucre sur l’organisme ?
Le sucre dans les aliments
Peu de gens le savent mais on trouve le sucre dans les aliments où on s’y attend le moins tel que dans les soupes préparées, le ketchup, le pain de mie, la charcuterie, les conserves… Difficile donc d’y échapper !
Il est important de savoir que l’industrie agroalimentaire en rajoute aussi partout sous différentes formes : dextrose, saccharose, lactose, maltodextrine, sirop de glucose-fructose… et ce dans un but de conservation, exhausteur de goût ou pour fixer la couleur rose du jambon ainsi que pour nous rendre complètement accro !
Les dangers du sucre
Le sucre est utile pour l’organisme. En effet, lorsqu’il est digéré, il devient du glucose. Ce dernier représente la principale source d’énergie de nos cellules. Par contre, consommé en excès, le sucre peut devenir très dangereux pour notre santé.
Telle une drogue, le sucre peut être addictif et crée une dépendance, tant physique que psychique.
Voici les dangers du sucre sur notre santé :
- Pathologies
Outre les caries dentaires, le sucre favorise de nombreux troubles de santé : le surpoids, l’obésité, le diabète, l’hypertension, la stéatite hépatique (« foie gras »), les maladies inflammatoires et cardiovasculaires, le développement de certains cancers (côlon, estomac, pancréas, utérus, sein).
- Déséquilibre intestinal
Le sucre déséquilibre la flore intestinale (les 100 milliards de bactéries qui logent dans nos intestins). Ce qui a pour résultat l’affaiblissement de nos défenses immunitaires. Pour y remédier, la prise de probiotiques pour réensemencer la flore intestinale : Immuforce 7 est particulièrement efficace grâce à la présence de 7 milliards de colonies par gélule.
Le déséquilibre intestinal favorise une fermentation excessive responsable de gaz intestinaux, le développement du champignon pathogène Candida albicans, qui se nourrit de sucre, ainsi que l’hyperméabilité intestinale (la muqueuse de la paroi de l’intestin devient poreuse et laisse passer certains déchets comme bactéries, toxines, résidus alimentaires, responsables d’allergies, d’intolérances alimentaires, de maladies auto immunes…).
Nous avons développé un triptyque unique au monde et particulièrement efficace pour moduler la prolifération du champignon.
Ces trois complexes différents pris en alternance permettent de lutter contre la capacité d’adaptation et de résistance du Candida Albicans.
- Coups de pompe
Suite à la prise d’aliments sucrés, le taux de sucre (glucose) dans le sang augmente (hyperglycémie). Dans ce cas, le pancréas libère une hormone, l’insuline, qui a pour rôle de faire rentrer le glucose dans les cellules et ainsi, fait baisser la glycémie. Cela provoque une hypoglycémie réactionnelle d’où le coup de pompe et l’envie de faire une sieste après un repas copieux et sucré.
Attention aux édulcorants ! Leur goût sucré est un leurre pour le cerveau qui va déclencher la libération d’insuline. Le faible apport calorique est rassurant mais peut entraîner une réaction de sur consommation et de dépendance accrue.
- Surpoids
La surconsommation de sucre peut entraîner sur le long terme des problèmes de poids. En effet, le glucose est transformé et stocké sous forme de graisses (triglycérides) dans le tissu adipeux, si ces réserves d’énergies ne sont pas utilisées en faisant de l’exercice physique. Afin de vous aider à perdre du poids, nous avons conçu un complément alimentaire minceur bio 100% naturel.
- Acidification de l’organisme
Le sucre est l’un des aliments les plus acidifiants. Sa consommation en excès génère un état inflammatoire chronique et une déminéralisation de l’organisme (les ongles, les cheveux et les os seront par conséquent affectés).
- Effets neurologiques
Le sucre a également un effet négatif pour le cerveau s’il est consommé en grande quantité. Il affecte notre mémoire, nos capacités d’apprentissage et peut entraîner du stress ainsi qu’un état dépressif. Selon certaines études, le sucre en excès serait un facteur propice à la maladie d’Alzheimer.
Comment réduire votre consommation de sucre ?
Il faut toujours être vigilants et décrypter les étiquettes en vérifiant la mention glucides dont sucre. Dans la composition, le sucre peut se dissimuler sous de nombreuses appellations : dextrose, saccharose, lactose, maltodextrine, sirop de glucose-fructose…
Il est impératif de proscrire les plats préparés et industriels, les sodas, les céréales raffinées (pâtes, riz blanc, baguette…), les galettes de riz soufflé, l’alcool en excès, les desserts, afin de réduire votre consommation de sucre. Mais vous pouvez vous autoriser une pâtisserie de temps en temps pour le plaisir !
Privilégiez les produits frais, les céréales complètes biologiques, les légumineuses (lentilles, pois-chiches, haricots rouges et blancs…), les œufs biologiques, les petits poissons gras, la viande blanche, un peu de produits laitiers (chèvre ou brebis), les oléagineux (amandes, noisettes, noix…) et utilisez les huiles d’olive, de colza et de noix.