Drainer son corps par les plantes, la solution naturelle à la rétention d’eau
Le corps humain est composé à 65% d’eau. Toutes les parties de l’organisme en contiennent : le sang, la lymphe circulante et interstitielle, le cerveau, les muscles, le coeur, les poumons, le foie, les reins, la peau, les cartilages. L’eau est présente à l’intérieur de chacune de vos cellules ! L’eau traverse notre corps au travers des vaisseaux sanguins et lymphatique. Puis elle est filtrée et évacuée par les reins.
Pour passer du sang aux tissus, et inversement, l’eau traverse la paroi des vaisseaux sanguins. L’organisme dispose d’un système qui régule la filtration (eau libérée dans les tissus) et la réabsorption d’eau (eau rejetée dans le sang). Il arrive toutefois que ce système soit défaillant.
Lorsque la filtration est supérieure à la réabsorption, on parle de rétention d’eau, ou « oedème » en langage médical. La rétention d’eau est donc le stockage excessif de l’eau par l’organisme entraînant un gonflement dans différentes parties du corps. C’est un trouble circulatoire fréquent, touchant de nombreuses femmes (et certains hommes parfois). La plupart du temps sans gravité. Elle n’en occasionne pas moins de l’inconfort : les chevilles, les pieds, les jambes, le ventre, les mains ou le visage sont gonflés.
Quels sont les symptômes de la rétention d’eau, ses causes, et les solutions naturelles pour la soulager ?
Les symptômes de la rétention d’eau
Vous êtes certainement sujet à de la rétention d’eau si vous avez :
- La marque des chaussettes sur vos chevilles,
- Des difficultés à entrer dans vos chaussures,
- Une bague ou une alliance que vous n’arrivez pas à retirer,
- Le visage enflé quand vous vous réveillez,
- Des difficultés à perdre du poids malgré un régime, car les tissus sont gorgés d’eau,
- Dans ses formes les plus sévères, lorsqu’on appuie sur la zone enflée, celle-ci conserve l’empreinte du doigt durant quelques secondes (formation d’un godet).
Les causes de la rétention d’eau
Les oedèmes surviennent souvent chez les personnes :
- Possédant un terrain d’insuffisance veineuse familiale,
- Ayant une mauvaise circulation lymphatique,
- En état de stress chronique,
- Stationnant debout de façon prolongée ou avec la chaleur,
- Consommant trop de sel,
- Intolérantes au gluten ou au lactose,
- Voyageant en avion long courrier,
- Sédentaires,
- Souffrant d’un déséquilibre hormonal (grossesse, ménopause, syndrome prémenstruel, pilule mal dosée…),
- Ayant un traitement médicamenteux (contre l’hypertension, l’hyperthyroïdie, un anti-inflammatoire à base de cortisone, un traitement neuroleptique contre la dépression ou la maladie mentale), pouvant provoquer de la rétention d’eau,
- Dont les reins sont paresseux ou le foie fatigué, pouvant contribuer à la difficulté d’éliminer les fluides trop nombreux dans l’organisme.
Les solutions naturelles pour prévenir et soulager la rétention d’eau
- Évitez de manger trop salé (fromages, charcuterie, poissons fumés, pain, biscuits apéritifs, plats préparés industriels…). L’excès de sel favorise le stockage de l’eau dans les tissus. L’organisme n’a besoin que de peu de sel (4g) alors que nous en consommons 12g en moyenne.
- Le potassium débarrasse le corps de son excédent d’eau. Il a un rôle antagoniste à celui du sel (sodium) qui retient l’eau. On trouve du potassium dans les légumineuses (haricots blancs, lentilles…), les légumes (blettes, épinards, pommes de terre, choux, champignons…), les fruits (avocats, bananes, abricots, agrumes, cassis…) et les fruits secs (noix, amandes, pistaches, dattes, figues…). Il est aussi très présent dans la viande, les poissons gras, le chocolat et les céréales complètes.
- Mangez des protéines : les protéines assurent une bonne réabsorption de l’eau des tissus vers les vaisseaux sanguins. Une carence en protéines peut causer un oedème (attention aux végétariens et végétaliens). Pensez aux protéines végétales : oléagineux (amandes, noisettes, noix…), céréales (riz, quinoa, blé, avoine…) ou encore les légumineuses (lentilles, pois-chiches, haricots blancs et rouges…).
- Buvez un litre et demi d’eau peu minéralisée quotidiennement, pour fluidifier le sang et drainer les toxines. Si vous ne buvez pas assez, l’organisme va stocker un surplus d’eau par peur de se retrouver déshydraté.
- Portez des vêtements amples. Un pantalon trop serré ralentit la circulation sanguine et aggrave la rétention d’eau. Surtout en cas de chaleur ou pendant un long vol.
- Utilisez des bas de contention, particulièrement utiles en avion ou si vous restez longtemps debout. Ils font pression sur le bas de la jambe et cette pression diminue sur le haut des cuisses. Cela aide le sang à circuler et évite les gonflements au niveau des pieds et des chevilles.
- Surélevez les jambes pendant la nuit avec une cale ou deux livres sous les pieds du lit, cela permet d’améliorer le retour veineux pendant le sommeil.
- Passez vos jambes sous l’eau fraîche pour atténuer les gonflements.
Le drainage pour dégonfler
Drainer l’organisme pourra aider le corps à réduire l’eau en excès, en la redirigeant vers le sang, qui la conduira ensuite aux reins avant qu’elle ne soit éliminée par les urines.
- Le drainage lymphatique manuel par un professionnel permet de réabsorber l’eau en excès dans les tissus et active la circulation de la lymphe. C’est un outil très efficace pour les problèmes veineux et de rétention d’eau.
- Pratiquez une activité physique régulièrement, pour stimuler la circulation du sang et lymphatique : marchez tous les jours (30 minutes minimum) et encore mieux pratiquez la natation, l’aqua-gym ou l’aqua-bike pour un drainage naturel grâce au contact de l’eau.
- Consommez des aliments aux vertus drainantes : fenouil, asperges, céleri, concombre, poireau, chou, artichaut, melon, pastèque, ananas.
- Consommez des plantes diurétiques (qui augmentent le volume des urines) : tisanes de pissenlit, fenouil, frêne, cassis, bouleau, prêle, reine des prés, piloselle ou thé vert.
- Biophenix a mis au point un draineur naturel, Draineur bio pour faciliter l’élimination de l’eau en excès (grâce à des plantes spécifiques : le frêne, le bouleau et le cassis) et favoriser le drainage général de l’organisme, en stimulant tous les émonctoires (le foie, les intestins, la peau, les reins,) ces portes de sortie des déchets.
En cas de gonflement important et soudain, consultez de suite votre médecin.