Candidose intestinale, maladie fréquente, mais mal diagnostiquée !
La candidose est une pathologie mal diagnostiquée qui touche des millions de personnes dans le monde. Cette affection est due à la prolifération excessive du Candida albicans, un champignon naturellement présent dans notre flore intestinale.
Dans son environnement équilibré, le Candida albicans est utile à l’homme car il participe à la dégradation des aliments mal digérés et des cellules mortes. Si l’équilibre de ce système sensible est perturbé par la prise d’antibiotiques, le stress, ou par une alimentation trop riche en sucres, ce champignon peut se développer anormalement, aux dépens de la flore dominante, et générer des symptômes sérieux.
Quels sont les symptômes de la candidose ?
Les symptômes de la candidose sont nombreux. En effet, cette colonisation excessive de Candida albicans pathogène peut être à l’origine de divers maux :
- Troubles digestifs : douleurs, ballonnements, gaz, constipation, diarrhées, muguet buccal, syndrome de perméabilité intestinale,
- Compulsions sucrées,
- Fatigue intense, perte de mémoire, difficulté de concentration,
- Troubles nerveux : anxiété, irritabilité, changement d’humeur, dépression,
- Intolérances alimentaires et allergies,
- Peau : démangeaisons, eczéma, mycoses des ongles,
- Douleurs articulaires et musculaires, tendinites,
- Problèmes ORL : rhinites, rhino-pharyngites, angines, sinusites à répétition,
- Troubles de la sphère génito urinaire : cystites à répétition, champignons vaginaux répétitifs, pertes blanches, brûlures des zones anales ou génitales.
Lutter contre la stratégie d’adaptation du Candida albicans
Le Candida albicans a une étonnante capacité d’adaptation et développe en quelques jours une résistance contre tout traitement destiné à stopper sa prolifération.
Nous avons développé Candi’Activ bio, seul traitement séquentiel (trois complexes à prendre en alternance tous les 10 jours) prenant en compte la capacité de résistance du Candida albicans et qui réunit un ensemble de plantes et d’huiles essentielles aux propriétés antifongiques reconnues.
D’autre part, le Candida albicans peut fabriquer un dôme protecteur, appelé « biofilm », fixé à la muqueuse intestinale. L’existence des biofilms serait responsable de la chronicité des infections microbiennes.
Afin d’éviter les rechutes lors de candidoses chroniques, nous avons conçu le « Pack Biofilms » composé de deux produits innovants : Mucilyse et Restore, à utiliser préalablement au traitement Candi’Activ.
- Mucilyse va détruire le biofilm. Les enzymes qu’il contient vont rendre perméable la paroi de sa carapace et faciliter la pénétration des huiles essentielles pour moduler le développement du Candida albicans.
- Restore va apaiser la muqueuse intestinale agressée par le biofilm, grâce à une synergie anti-inflammatoire puissante à base de curcuma et d’acides aminés favorisant la réparation de la muqueuse.
Restaurer un bon équilibre et reconstituer la flore intestinale
En dernier lieu, la flore intestinale doit être réensemencée avec de bonnes souches de probiotiques, pour renforcer « l’effet barrière », c’est à dire éviter le développement des champignons et bactéries pathogènes.
Coloforce 10 va reconstituer la flore intestinale naturellement. Il contient une sélection de souches spécifiques et des polyphénols aux propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes.
Régime anti-candida : une alimentation sans sucre ni levure
Le Candida albicans se nourrissant de sucre, le traitement anti-candida doit s’accompagner impérativement d’un régime alimentaire sans glucides.
Pour un régime anti-candida, il faut supprimer :
- Les aliments à indice glycémique élevé : les sucres raffinés ou naturels (jus de fruits, sodas, miel de fleurs, sirop d’érable, fruits secs, céréales du petit-déjeuner, galettes de riz soufflé, ketchup…),
- Les féculents blanchis (pain, pâtes, riz blanc),
- Mais aussi les levures et produits fermentés (fromages, vin, bière, cidre, whiskies, pâtes industrielles,…),
- Et les champignons.