Humeur
100% naturel
Quels bienfaits pour vous ?
- Diminue le stress et l’anxiété
- Améliore la mémoire et la concentration
- Favorise la qualité du sommeil
Pourquoi choisir Humeur ?
- Origine naturelle : griffonia, rhodiole, safran, basilic sacré
- Formulation innovante et synergique optimale
- Résultats cliniques remarquables du complexe Ocimum bioactif
(concentré de basilic sacré)
- détails
- en savoir plus
- avis
Présentation
- Pilulier de 60 gélules d'origine végétale. Poids net 28 g.
Conseils d’utilisation
- 2 gélules par jour avec un peu d'eau.
Ingrédients
- Griffonia (Griffonia simplicifolia), basilic sacré (Ocimum tenuiflorum), rhodiola (Rhodiola rosea), safran (Crocus sativus)
Enveloppe de la gélule végétale : HPMC
Composition nutritionnelle pour 2 gélules
- Extrait sec de griffonia 400 mg
- Basilic sacré 250 mg
- Rhodiola 100 mg
- Safran 6 mg
Contient
- Rosavine, safranal
Complément alimentaire, ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée, ni à un mode de vie sain. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes sous antidépresseur. L'utilisation prolongée est déconseillée. À conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
garanti
-
Végétarien
-
Sans gluten
-
Sans aspartame
-
Sans alcool
-
Sans conservateur
-
Sans colorant
-
Sans sucre
-
SKUEQHUMEU
CURE - Nos recommandations
De 1 à 3 mois
Humeur
Le stress, mal du siècle, s’il devient chronique, peut être à l’origine de nombreux troubles :
- Irritabilité, hyper émotivité,
- Anxiété, dépression,
- Perte du sommeil,
- Perte de mémoire, difficulté de concentration,
- Troubles du comportement alimentaire : compulsions sucrées, boulimie,
- Troubles digestifs : acidité, ballonnements, constipation, diarrhées.
Le stress est à l’origine de nombreux troubles. Lorsqu’il devient chronique, il conduit souvent à une forme de dépression. Face aux problèmes, nous avons l’impression que nous luttons en vain. Le sommeil est perturbé, donc moins réparateur, la fatigue chronique s’installe, nous manquons d’énergie. Nous nous sentons agressés en permanence, nous devenons agressifs, hypersensibles.
Malheureusement, le manque cruel d’énergie et de vitalité nous entraîne dans une spirale infernale et peut nous amener à perdre toute motivation.
Le complexe Humeur a pour objectif de rétablir un équilibre afin de :
- mieux gérer notre stress,
- retrouver l’énergie qui fait défaut,
- favoriser un sommeil réparateur,
- favoriser l'apaisement et la sérénité,
- améliorer mémoire et concentration.
1. Meilleure appréciation du stress
La rhodiole est considérée comme un adaptogène puissant, c'est-à-dire qu’elle permet à notre organisme de s’adapter au mieux face à un stress physique ou émotionnel. Une appréciation plus juste du problème permet de relativiser et d’avoir une réaction appropriée.
2. Regain d’énergie
Les vertus de la rhodiole ou orpin rose étaient connues dans toutes les civilisations anciennes. Les vikings utilisaient cette racine pour se donner force et courage et affronter le froid.
En cas de dépression légère, le manque d’énergie nous entraine dans un cercle vicieux. Nous sommes incapables de faire face à nos obligations familiales ou professionnelles. Ce constat nous accable un peu plus chaque jour. La rhodiole est une aide appréciable.
3. Sommeil réparateur
Le manque de sommeil accentue fatigue, irritabilité et anxiété. La présence de safran apporte un apaisement tout au long de la journée, limite le ressassement, les pensées négatives. Le soir venu, ce calme favorise l’endormissement, un sommeil plus profond et réparateur.
4. Dépression légère ou saisonnière
En Orient, le safran est censé apporter gaieté et sagesse, c’est pourquoi le vêtement des moines bouddhistes est de cette couleur. Les études démontrent clairement une action dans le traitement de la dépression légère.
Les principes actifs, safranal et crocine, semblent agir au niveau de la sérotonine, l’hormone qui régule nos émotions, notre sommeil, notre comportement alimentaire.
5. Mémoire et concentration
Des études utilisant des tests de relecture ont démontré que la rhodiole améliore la mémorisation et la capacité de concentration sur des périodes prolongées.
Biophénix présente une nouvelle formule Humeur. Cette formule, toujours à base de plantes, ajoute aux bien connus griffonia, rhodiole et safran, un nouveau composant innovant, le complexe Ocimum bioactif composé de 5 polyphénols étudiés cliniquement.
- diminution de la fatigue (28%)
- diminution de l’anxiété (36%)
- diminution des troubles du sommeil (30%)
Utiliser au mieux Humeur
Humeur peut constituer une aide précieuse pour apaiser les symptômes de la dépression légère, du stress et de l’anxiété.
Mais il peut être pertinent de rechercher les causes plus profondes du problème. Notamment, on sait aujourd’hui à quel point l’hygiène de vie, dont l’alimentation et l’activité physique, influence le moral et la résistance au stress.
Bien sûr, le mieux est de consulter son médecin ou praticien traitant.
Enfin, le conseil pratique classique : un complément alimentaire n’est efficace que si on le consomme assez régulièrement.
- Pour ne pas l’oublier, on peut l’intégrer dans une routine, par exemple en le plaçant dans la cuisine à côté de la cafetière ou de la théière.
- Avoir plusieurs boîtes d’avance contribue également à la poursuite de la cure sur une durée suffisante.
Dépression, stress et anxiété
Si vos symptômes sont importants, consultez un professionnel de santé.
Dépression, stress et anxiété sont des problèmes de santé mentale qui touchent de nombreuses personnes dans le monde. Ils peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie et le bien-être général.
D’après l’Inserm, 21 % des adultes sont touchés au cours de leur vie. Les femmes sont jusqu’à deux fois plus affectées que les hommes. [i]
Le Baromètre de Santé Publique France a interrogé 24 514 personnes âgées de 18 à 85 ans.
12,5% des personnes âgées de 18-85 ans auraient vécu un EDC (épisode dépressif caractérisé) au cours des 12 derniers mois.
Chez les 18-75 ans, la prévalence est passée de 9,8% à 13,3%, sur la période 2017-2021. Jeunes adultes (18-24 ans) : de 11,7% à 20,8%, sur la période 2017-2021. [ii]
Les causes possibles de la dépression sont nombreuses. Mais parmi les facteurs aggravants, voire déterminants, apparaît une nouvelle piste : le microbiote intestinal (ou flore intestinale).
[i] https://www.inserm.fr/dossier/troubles-anxieux/
[ii] https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale/depression-et-anxiete/documents/article/prevalence-des-episodes-depressifs-en-france-chez-les-18-85-ans-resultats-du-barometre-sante-2021
Une cause encore trop négligée : dépression et microbiote intestinal
Depuis quelques années, des recherches approfondies sont menées pour comprendre les causes et les mécanismes sous-jacents de la dépression. Une zone d'intérêt émergente concerne le lien entre la dépression et le microbiote intestinal (autrefois désigné par le terme « flore intestinale »).
Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il aide à la digestion des aliments, à la production de vitamines et à la stimulation du système immunitaire.
Mais des études récentes ont suggéré que le microbiote intestinal pourrait également jouer un rôle dans la santé mentale. Les personnes atteintes de dépression présentent souvent une réduction de la diversité des microorganismes intestinaux bénéfiques..
L’intestin parle au cerveau
Les bactéries de la flore intestinale fabriquent plusieurs neurotransmetteurs qui peuvent affecter l'humeur et le comportement et ainsi altérer le bon fonctionnement de nos fonctions cérébrales. Un déséquilibre du microbiote va diminuer la production de ces précieux neurotransmetteurs et notamment de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l'humeur qui est fabriqué en grande partie dans l'intestin.
De plus, l’intestin contient des neurones et communique directement avec le cerveau via le nerf vague.
Des études préliminaires ont également montré que le rééquilibrage du microbiote intestinal, via l'utilisation de probiotiques, de prébiotiques [i] ou même de transplantation fécale, pourrait avoir un impact sur les symptômes de la dépression.
[i] Probiotics, Prebiotics and Postbiotics on Mitigation of Depression Symptoms: Modulation of the Brain-Gut-Microbiome Axis. A Chudzik, A Orzylowska, R Rola, GJ Stanisz. 2021
Dépression et hygiène de vie
Bien sûr, la meilleure solution consiste à adopter une hygiène de vie la plus saine possible :
- une alimentation raisonnable (moins de sucre, charcuterie, matières grasse animale, davantage de légumes, légumineuses et fruits, si possible biologiques),
- une activité physique, car elle influence positivement le microbiote intestinal,
- un meilleur sommeil, qui a aussi un effet sur le microbiote intestinal.
Lire aussi :
Comment prendre soin de notre microbiote intestinal en toute saison ?
Troubles digestifs : nos conseils pour retrouver un confort digestif naturellement
Troubles du transit : Comment les éviter naturellement ?
Parce qu’adopter une telle hygiène de vie peut être difficile, il est possible de recourir aux compléments.
Humeur a été conçu pour apaiser les symptômes de la dépression légère, du stress et de l’anxiété :
Humeur
Humeur combine deux plantes classiques ayant fait leurs preuves (griffonia et rhodiole), avec du safran (qui a démontré ses effets bénéfiques dans de nombreuses études) et enfin un nouveau composant innovant, le complexe Ocimum bioactif, à base de basilic sacré ou basilic tulsi (Ocimum tenuiflorum).
La griffonia
La griffonia est une plante originaire d'Afrique de l'Ouest. Elle est riche en 5-HTP (5-hydroxytryptophane), un précurseur direct de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l'humeur. La sérotonine, aussi appelée hormone du bonheur, joue un rôle clé dans le bien-être émotionnel et la régulation du sommeil. Des études cliniques ont démontré que la griffonia peut aider à soulager les symptômes de la dépression, de l'anxiété et de l'insomnie en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau. [i]
Attention : bien que plus sûre que le millepertuis, la griffonia peut interagir avec certains antidépresseurs et analgésiques. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de la santé avant de l’utiliser.
[i] Anxiolytic-like effect of Griffonia simplicifolia Baill. seed extract in rats. G Carnevale, V Di Viesti, M Zavatti, P Zanoli. 2011
La rhodiole
La rhodiole, également connue sous le nom de "racine d'or", est une plante adaptogène originaire des régions froides de l'Arctique et de l'Asie. Elle a été utilisée traditionnellement pour augmenter la résistance au stress et améliorer la capacité de l'organisme à s'adapter aux changements.
Des études préliminaires ont suggéré que la rhodiole peut avoir des effets bénéfiques sur la gestion du stress, de la fatigue mentale et des symptômes de la dépression légère à modérée. Elle est aussi considérée comme un tonifiant pour l'énergie mentale et physique. D’autres recherches sont en cours pour mieux comprendre ses mécanismes d'action et son efficacité dans le traitement des troubles de l'humeur. [i]
[i] The Effects of Rhodiola rosea L. Extract on Anxiety, Stress, Cognition and Other Mood Symptoms. M Cropley, A P Banks, J Boyle. 2015
Le complexe Ocimum bioactif
Nouveau composant dans Humeur, le complexe Ocimum bioactif contient un concentré de basilic sacré ou basilic tulsi (Ocimum tenuiflorum) une plante aromatique originaire d'Asie du Sud-Est, couramment utilisée dans la médecine traditionnelle indienne.
Dans l'Ayurveda, l'Ocimum tenuiflorum est appelé « l'élixir de vie » et est censé favoriser la longévité. [i]
Des essais in vitro et cliniques ont démontré que l'Ocimum tenuiflorum possède des propriétés anti-stress, adaptogènes, antioxydantes, analgésiques, anti-asthmatiques et anti-inflammatoires. [ii] [iii] [iv]
Ces effets bénéfiques proviendraient de ses nombreux composants biochimiquement actifs, notamment l'eugénol, le carvacrol, l'acide ursolique, le ß-caryophyllène et l'acide rosmarinique. 1 2 [v] [vi] [vii]
Les essais cliniques sur les effets bénéfiques d'Ocimum tenuiflorum se multiplient, et une revue scientifique de 2017 a recensé 24 études portant sur les effets d'Ocimum tenuiflorum sur les troubles liés au métabolisme, tels que le diabète de type 2 et le syndrome métabolique, l'immunité et la fonction neurocognitive. [viii]
Sur la base de cet examen, les auteurs ont conclu que les preuves de l'efficacité thérapeutique d'Ocimum tenuiflorum étaient favorables, en particulier en tant qu'adaptogène ayant un rôle à jouer dans la lutte contre les stress psychologiques, physiologiques, immunologiques et métaboliques de la vie moderne.
En tant qu'agent anxiolytique, des bénéfices anti-stress ont été identifiés chez des adultes souffrant de stress [ix] et de troubles anxieux généralisés [x] à des doses quotidiennes de 1 000 et 1 200 mg, respectivement.
En 2022, une nouvelle étude, randomisée en double aveugle, sur 100 volontaires a validé l'efficacité clinique du complexe Ocimum bioactif à la dose de 250 mg/jour chez des adultes souffrant de stress, d’anxiété et d'un sommeil de qualité médiocre.
Les résultats indiquent qu'une supplémentation de huit semaines avec le complexe Ocimum bioactif peut réduire le stress, apaiser les symptômes de l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil. Après ces premières démonstrations, d'autres recherches seront nécessaires pour étayer les résultats relatifs au sommeil. [xi]
[i] Thakur S, Choudhary S, Walia B, Chaudhary G. Tulsi - a review based upon its ayurvedic and modern therapeutic uses. Int J Inf Res Rev. (2021) 8:263– 72. doi: 10.52403/ijrr.20210534
[ii] Cohen MM. Tulsi - ocimum sanctum: a herb for all reasons. J Ayurveda Integr Med. (2014) 5:251–9. doi: 10.4103/0975-9476.146554
[iii] Kamyab AA, Eshraghian A. Anti-inflammatory, gastrointestinal and hepatoprotective effects of ocimum sanctum linn: an ancient remedy with new application. Inflamm Allergy Drug Targets. (2013) 12:378–84. doi: 10.2174/1871528112666131125110017
[iv] Kumar P, Patel D. Ocimum sanctum: an all-round treatment for cancer? Altern Ther Health Med. (2021). [Epub ahead of print].
[v] Prakash P, Gupta N. Therapeutic uses of ocimum sanctum linn (Tulsi) with a note on eugenol and its pharmacological actions: a short review. Indian J Physiol Pharmacol. (2005) 49:125–31.
[vi] Baliga MS, Jimmy R, Thilakchand KR, Sunitha V, Bhat NR, Saldanha E, et al. Ocimum sanctum L (Holy Basil or Tulsi) and its phytochemicals in the prevention and treatment of cancer. Nutr Cancer. (2013) 65:26– 35. doi: 10.1080/01635581.2013.785010
[vii] Jothie Richard E, Illuri R, Bethapudi B, Anandhakumar S, Bhaskar A, Chinampudur Velusami C, et al. Anti-stress activity of ocimum sanctum: possible effects on hypothalamic-pituitary-adrenal axis. Phytother Res. (2016) 30:805– 14. doi: 10.1002/ptr.5584
[viii] Jamshidi N, Cohen MM. The clinical efficacy and safety of tulsi in humans: a systematic review of the literature. Evid Based Complement Alternat Med. (2017) 2017:9217567. doi: 10.1155/2017/9217567
[ix] Saxena RC, Singh R, Kumar P, Negi MP, Saxena VS, Geetharani P, et al. Efficacy of an extract of ocimum tenuiflorum (OciBest) in the management of general stress: a double-blind, placebo-controlled study. Evid Based Complement Alternat Med. (2012) 2012:894509. doi: 10.1155/2012/894509
[x] Bhattacharyya D, Sur TK, Jana U, Debnath PK. Controlled programmed trial of Ocimum sanctum leaf on generalized anxiety disorders. Nepal Med Coll J. (2008) 10:176–9
[xi] A randomized, double-blind, placebo-controlled trial investigating the effects of an Ocimum tenuiflorum (Holy Basil) extract (HolixerTM) on stress, mood, and sleep in adults experiencing stress. AL. Lopresti, SJ. Smith, AP. Metse; PD. Drummond. 2022.
Le safran
En Orient, le safran est censé apporter gaieté et sagesse, c’est pourquoi le vêtement des moines bouddhistes est de cette couleur. Les très nombreuses études cliniques démontrent clairement son efficacité dans le traitement de la dépression légère. [i]
[i] Saffron (Crocus sativus) for depression: a systematic review of clinical studies and examination of underlying antidepressant mechanisms of action. Adrian L Lopresti 1 , Peter D Drummond. 2014