5 conseils pour préparer votre peau au soleil naturellement
C’est bientôt l’été et les vacances approchent ! Le mois de juin est le moment idéal pour préparer votre peau au soleil. Le soleil apporte de la bonne humeur et permet à l’organisme de synthétiser de la vitamine D. Il est cependant nocif en excès et peut causer des dommages à notre peau.
Sachez que les auto-bronzants et les séances d’UV ne protègent absolument pas du soleil ! Ainsi, afin d’éviter d’abîmer notre épiderme par des coups de soleil, voici 5 conseils pour préparer sa peau au bronzage naturellement :
1. Préparer sa peau de l’intérieur
L’alimentation est la première mesure à adopter pour préparer sa peau aux rayons du soleil. Dans notre assiette, on privilégie les aliments riches en vitamines et minéraux bons pour la peau :
- Les aliments riches en caroténoïdes, ces pigments de couleurs rouges et oranges : le « lycopène » (présent dans la tomate et le poivrons rouge) et les « béta-carotènes » (que l’on trouve dans la carotte, la patate douce, la mangue, l’orange, la pêche, l’abricot). Ils sont reconnus pour protéger la peau et donner un effet bonne mine.
- Les aliments riches en vitamine A, essentielle à la production de kératine, une substance qui protège et adoucit la peau (oeufs, huile de foie de morue, fromage, persil, légumes verts).
- La Vitamine E, puissant antioxydant : elle protège la peau contre les radicaux libres, ces molécules responsables du vieillissement prématuré des cellules (huile d’olive, avocat, jaune d’oeuf, prunes).
- La vitamine C est également riche en antioxydants et va nourrir et hydrater la peau (goyave, persil, navet, kiwis, agrumes, crucifères, brocolis, poivrons, fraises, cassis).
- Les oméga 3, acides gras essentiels, que le corps ne peut produire et devant être apportés par l’alimentation, favorisent l’hydratation et la régénération de la peau (saumon, sardine, maquereaux, huile de lin, de colza, de noix, et les graines de lin ou de chanvre…).
2. S’hydrater pour bien préparer sa peau au soleil
L’eau est la principale source d’hydratation de la peau et sera nécessaire pour éviter qu’elle ne soit sèche, déshydratée et ainsi plus sensible aux effets néfastes du soleil. Il est recommandé de boire 1,5 litre d’une eau peu minéralisée tout au long de la journée, voire 2 litres en cas de grosses chaleurs ! Vous pouvez y ajouter des rondelles de citron, de concombres et/ou de menthe pour la parfumer et apporter des vitamines. Évitez les boissons sucrées et alcoolisées qui déshydratent l’organisme.
3. Exfolier sa peau en amont
Un mois avant la première exposition, réalisez des gommages doux, une à deux fois par semaine, ou encore mieux, un hammam avec un gommage au savon noir quelques jours avant l’exposition. La peau sera ainsi exfoliée et libérée des cellules mortes, parfaite pour un bronzage uniforme et durable. Pensez à bien hydrater votre corps avec des huiles végétales (coco, abricot, amande douce, jojoba…).
4. Préparer sa peau au soleil progressivement
Dès les premiers rayons, sortez de chez vous le plus souvent possible pour habituer votre peau au soleil et avoir un léger hâle naturel. Si vous êtes en vacances, exposez vous petit à petit, pour habituer votre peau au soleil et bronzer en douceur.
5. Des compléments naturels pour une peau protégée
Trois semaines ou un mois avant de s’exposer au soleil, il est bon de préparer sa peau avec un concentré de nutriments.
Le laboratoire Biophenix a développé un complexe de compléments alimentaires 100% naturel : DermActiv B. Cette association de nutriments rigoureusement sélectionnés redonne souplesse, éclat et vitalité à la peau naturellement. Notre duo réparateur aide à lutter contre les effets négatifs du soleil, du stress et de la pollution. Efficace toute l’année (et non uniquement avant l’exposition au soleil), il permet de prévenir les irritations cutanées.
La vitamine E naturelle contenue dans DermActiv B a un effet hydratant et anti-rides. Il est également très riche en vitamine C, sélénium, zinc et différents antioxydants permettant de renforcer la solidité de la peau, lutter contre les rougeurs cutanées et favoriser sa cicatrisation.
Mais attention, ces conseils ne dispensent pas de crème solaire ni de chapeau !
À lire aussi
- Comment protéger sa peau du soleil naturellement ?
- Conseils et astuces pour avoir une belle peau naturellement après 50 ans
- Booster son immunité naturellement avant de partir en voyage : 5 gestes préventifs
- 5 conseils pour garder la ligne pendant l’été
- 10 conseils pour déstresser naturellement pendant les vacances