Comment renforcer le système immunitaire de votre enfant ?
Le système immunitaire des enfants n’est pas parfaitement opérationnel dès la naissance. Il se structure comme une armée bien organisée. En première ligne, on trouve le système immunitaire inné qui s’oppose à tous les intrus quels qu’ils soient. Ensuite, viennent les troupes d’élite qui agissent de façon ciblée en fonction de l’agresseur. On parle alors d’immunité acquise. Elle se développe avec le temps. Lorsque l’enfant fait ses premiers pas en collectivité, crèche ou maternelle, il apprend à tout partager, même les rhumes. Les premiers contacts avec la vie en communauté signifient également premier contact avec les bactéries et les virus inconnus dans l’environnement familial. C’est également la période d’apprentissage pour son système immunitaire qui se construit au fur et à mesure des confrontations avec les agresseurs, bactéries, virus et polluants. Voici comment renforcer le système immunitaire de votre enfant naturellement :
Les antibiotiques c’est pas automatique
Pour les parents, la répétition de rhinites, rhinopharyngites pouvant évoluer vers des bronchites est inquiétante. Elle perturbe l’organisation familiale et souvent le thérapeute doit faire preuve de beaucoup de psychologie pour expliquer que la prescription d’antibiotiques n’est qu’une solution à court terme et dont les effets peuvent être beaucoup plus nocifs que le mal lui-même. Il s’agit le plus souvent d’affections virales. Les virus sont sensibles à la chaleur (c’est d’ailleurs le rôle principal de la fièvre, tuer les virus, et la faire baisser artificiellement retarde souvent la guérison). L’hiver est donc favorable à leur multiplication et à la transmission. Les antibiotiques doivent être réservés à la lutte contre les bactéries.
Les angines purulentes, les otites purulentes et les bronchites doivent être traitées avec force. En effet, les otites à répétition ou mal soignées peuvent affecter l’audition et perturber l’apprentissage du langage. Pour les angines purulentes, le test de dépistage pratiqué par le médecin a pour but de déceler la présence d’une bactérie très spécifique, le streptocoque, car il peut être responsable de complications importantes et survenant bien plus tard, telles que rhumatisme articulaire aigu, atteinte cardiaque ou rénale. Par contre, chez les très jeunes enfants de moins de deux ans, les cas de bronchiolite, maladie virale très contagieuse, sont devenus depuis quelques années un important problème de santé publique. Bien que cette affection ne soit pas grave, elle a entraîné une explosion du nombre de consultations qui a augmenté de 120% et de 70% pour les hospitalisations.
Pourquoi les affections ORL sont-elles de plus en plus fréquentes ?
1. Modifications du mode de vie
Les accouchements par césarienne
Ils ne permettent pas à l’enfant de construire sa flore intestinale. Au moment de l’accouchement et du passage, le bébé « récupère » les bonnes bactéries vaginales de la maman et c’est à partir de ce moment qu’il commence à construire sa flore intestinale qui aura un rôle fondamental pour sa santé tout au long de sa vie. En effet, l’équilibre de la flore digestive permet un effet barrière et stoppe la colonisation par des bactéries pathogènes (dangereuses).
L’abandon de l’allaitement maternel
- Les enfants qui n’ont pas bénéficié de l’allaitement maternel ne sont pas protégés par les défenses transmises dans le lait de la maman.
- Le lait maternel contient les anticorps produits par la maman. Ce sont des molécules spécifiques capables d’éliminer des agresseurs bien déterminés.
- Le lait maternel contient des molécules capables de ralentir la prolifération des bactéries.
- Le lait maternel contient des molécules anti-inflammatoires.
L’allaitement maternel diminue la fréquence, la durée et la gravité des infections.
L’obsession de l’hygiène
Elle ne permet pas au nourrisson de construire son système immunitaire de façon progressive. La confrontation régulière avec différents types de bactéries, durant les premiers mois de la vie, stimule le système immunitaire. Ainsi, un enfant vivant dans les faubourgs de Bombay sera beaucoup plus résistant qu’un enfant occidental. Les générations passées étaient également moins fragiles car leur environnement était plus naturel. Les contacts avec les animaux, les travaux des champs et une hygiène plus rudimentaire permettaient au système immunitaire de se construire.
La vie en collectivité
La crèche dès les premiers mois, l’école dès 2 ans favorisent la multiplication des facteurs de contagion. L’enfant, qui a vécu dans un milieu familial aseptisé, se trouve soudain confronté à une multitude d’agresseurs contre lesquels son organisme n’est pas préparé.
Les appartements surchauffés
Ils entraînent un assèchement des muqueuses du nez qui sont un premier rempart contre les microbes, grâce aux cils qui les tapissent et au mucus.
Le tabagisme passif
C’est-à-dire la présence de fumeurs dans l’environnement de l’enfant, fragilise toute la sphère O.R.L. Ces enfants sont beaucoup plus sujets aux problèmes ORL et aux affections pulmonaires.
2. Modifications de l’alimentation
Une alimentation trop riche en sucre perturbe le système immunitaire. Les analyses montrent qu’après un repas très riche en sucre le nombre de globules blancs, ces cellules chargées de bloquer l’accès aux agresseurs de toute nature, diminue. La consommation d’aliments industriels (petits pots, plats tout préparés, produits raffinés) provoque des carences en nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre système de défense. L’agriculture industrielle produit des fruits et légumes appauvris en nutriments et riches en produits chimiques liés aux engrais et aux pesticides utilisés. Ceux-ci sont responsables de nombreuses allergies alimentaires qui peuvent se traduire par des problèmes pulmonaires. Ces enfants, dont le système immunitaire est sollicité de façon excessive, seront plus facilement sujets aux affections hivernales.
3. Un aliment très controversé : le lait
Inadapté au petit de l’homme
Adapté aux veaux, le lait de vache ne semble pas convenir à certains enfants qui développent des intolérances au lactose et/ou aux protéines de lait. Il est composé de grosses molécules qui sont difficilement dégradées lors de la digestion. Il contient également des hormones inadaptées à l’enfant car prévues pour favoriser la croissance du veau.
Un marché très profitable
Les gros distributeurs de l’agro-alimentaire inondent nos écrans de publicité vantant les bienfaits des produits laitiers. Les rayons de supermarché nous offrent une multitude de choix avec une gamme particulièrement « adaptée aux enfants » qui sont devenus des acheteurs potentiels donc une cible privilégiée.
En France en 2006
- 3,7 milliards de litres de lait ont été conditionnés.
- 2,2 millions de tonnes de yaourt et desserts lactés ont été fabriqués.
Lait et affections ORL quel lien ?
Le Docteur Nicolas Le Berre dans son livre « Le lait une sacrée vacherie » retrace ses expérimentations prouvant que la suppression du lait se traduit dans la majorité des cas, par une disparition des affections hivernales dont les affections ORL chez l’enfant. Le processus n’est pas clairement expliqué à ce jour mais les résultats sont sans appel. Le lait de vache est riche en substances peu digestes, grosses molécules de graisses qui ne pourront pas être dégradées dans l’intestin et qui vont passer dans le système lymphatique pour terminer leur course dans les bronches. Ce sont ces grosses molécules qui vont se transformer en glaires. Il y a également des protéines responsables d’allergies et d’intolérances. De plus, la transformation industrielle, la présence de colorants, d’arômes artificiels, de sucres ajoutés, sans parler des hormones et des antibiotiques utilisés durant l’élevage, font que le produit qui arrive dans les rayons du supermarché est très loin du produit naturel.
Que pouvons-nous faire ?
1. Alimentation
- Privilégier les aliments d’origine biologique qui apportent tous les nutriments indispensables au bon développement du système immunitaire.
- Essayer d’apporter une ration quotidienne de fruits et légumes frais, des céréales, des légumineuses riches en fibres, vitamines et minéraux.
La vitamine C bio est une vitamine exceptionnelle qui peut aider à prévenir les maladies ORL. Vitamine C, 100% naturel et bio, agit en stimulant le système immunitaire.
En hiver, période durant laquelle se multiplient les épidémies, le taux de vitamine D est au plus bas. Cette vitamine intervient dans les processus immunitaires. Notre Vitamin D3 favorise un apport en vitamine D 100% végétale.
- Choisir des huiles végétales biologiques telle que l’huile d’olive, de noix ou l’huile de colza (première pression à froid). Les acides gras essentiels présents dans ces huiles vont être transformés en molécules capables de lutter contre l’inflammation et les phénomènes allergiques.
- Limiter le sucre raffiné et toutes les préparations industrielles : petits pots, céréales matinales trop sucrées, desserts aromatisés, sodas, boissons sucrées qui perturbent les défenses immunitaires. Les additifs et les colorants vont entraîner une réaction de défense. Par conséquent, le système immunitaire s’épuise peu à peu.
- Limiter les plats trop gras. Ils surchargent le foie qui joue un grand rôle dans la formation des cellules immunitaires.
2. Veiller à l’équilibre de la flore intestinale
C’est un facteur essentiel et tout ce qui perturbe la flore va avoir un impact sur l’immunité. Les bonnes bactéries jouent un rôle d’effet barrière et empêchent les mauvaises bactéries de s’installer. Un déséquilibre de la flore entraîne souvent une altération de la paroi intestinale, or dans cette paroi se trouvent près de 70 % des cellules du système immunitaire.
La qualité de la paroi intestinale et l’équilibre de la flore digestive sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire. D’où l’importance d’assurer un apport en prébiotiques naturels avec Flore. Les probiotiques naturels sont également essentiels.
3. Respecter les rythmes de vie de l’enfant
Le manque de sommeil et le stress sont autant de facteurs qui vont fragiliser son système immunitaire. Chez l’enfant, comme chez l’adulte, les organes se régénèrent durant le sommeil. Une activité physique légère est bénéfique car elle permet de stimuler tous les organes et favorise l’élimination des toxines. Un apport en magnésium bio 100% végétal aide à apaiser le stress naturellement.
Notre rythme de vie moderne ne nous permet pas toujours de suivre ces recommandations surtout lorsqu’il s’agit de l’alimentation. Il faut donc quelquefois se supplémenter avec des produits naturels pour assurer les besoins de l’enfant. Il faut veiller à la bonne qualité des compléments alimentaires choisis. Les produits destinés aux enfants contiennent souvent beaucoup de sucre ainsi que des colorants et des arômes divers dans le but d’améliorer le goût et de faciliter la prise du produit.