Quels sont les besoins nutritionnels et apports recommandés pour un adolescent ?
Les apports indispensables
L’alimentation des adolescents est un sujet vaste et délicat. Comment expliquer à un adolescent les répercussions d’une alimentation déséquilibrée à moyen terme, alors qu’il vit au jour le jour et ne sait pas se projeter dans le futur proche ?
Comment convaincre un adolescent de manger chaque jour des fruits et légumes ? Pourtant, c’est à cette période précise de la vie que les apports alimentaires sont essentiels à son développement physique et intellectuel.
Durant l’adolescence la croissance est rapide. Elle peut atteindre 8 à 12 cm en une année. C’est durant cette même période que se produit la puberté c’est-à-dire la maturation des organes sexuels produisant les hormones. L’alimentation doit donc apporter tous les éléments nécessaires au développement du squelette (Calcium, Phosphore, Magnésium) mais aussi tous les éléments permettant un bon équilibre hormonal (Oligo-éléments, vitamines).
Les bouleversements corporels, psychologiques, affectifs et sociaux s’accompagnent souvent de modifications des comportements alimentaires. Ces comportements expriment à la fois la recherche d’une identité et l’appartenance au groupe. Il est essentiel durant cette phase de transformation de connaître les besoins spécifiques de l’adolescence afin de pouvoir les satisfaire …
Une carence en magnésium conduit à un déséquilibre du système nerveux. Une supplémentation en Magnésium bio, végétal, 100% naturel, peut réduire les problèmes de comportement alimentaire liés au stress et à l’anxiété.
Quels sont les besoins nutritionnels de l’adolescence ?
1. Vitamines et Minéraux
Le Calcium
Durant ce pic de croissance, les apports conseillés en calcium sont très élevés : de 1200 à 1500 mg par jour. C’est durant cette période que se détermine la qualité du capital osseux et que peuvent apparaître les déviations du squelette. L’insuffisance d’apport en calcium risque de favoriser l’ostéoporose après 50 ans. Les produits à base de lait de vache, qui inondent les rayons des supermarchés, ne sont pas une bonne source de calcium. La transformation industrielle du lait, l’ajout massif de sucre, de colorants, d’arômes artificiels, afin de séduire enfants et ados, les rendent nocifs et le calcium de synthèse qui est ajouté n’est pas une forme naturelle donc peu assimilable. Il faut privilégier les fromages de chèvre ou de brebis moins gras que les fromages de vache.
Quelles sont les bonnes sources de calcium ?
Le calcium est présent dans les légumes verts (chou, brocolis, asperges, épinards, cresson) ; les céréales (avoine), les oléagineux (amandes, noix, noisettes), les légumineuses (haricots, pois chiche) ; les fruits secs (figues, dattes, raisins, abricots) et aussi les oranges, le persil, les graines de sésame. Ce calcium est parfaitement assimilable par le corps humain. Une autre alternative, notre complément alimentaire Calcium apporte un calcium bio et 100 % végétal qui permet de couvrir la totalité des besoins de l’adolescent
La vitamine D2 est indispensable à la bonne assimilation du calcium. Elle joue un rôle important dans l’immunité en activant certains globules blancs. Ils deviennent opérationnels et capables de lutter contre les agresseurs extérieurs : virus et bactéries. Une exposition au soleil est nécessaire à sa synthèse. Les adolescents passent désormais plus de temps dans leur chambre devant leur ordinateur qu’à l’extérieur. Les carences sont donc fréquentes.
En période hivernale, son taux est au plus bas, il est nécessaire de supplémenter en vitamine D2. Vitamine D2 apporte une quantité journalière de vitamine D2 végétale parfaitement assimilable.
Le fer
Le fer est indispensable à la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène vers tous les tissus. Durant l’adolescence le nombre de globules rouges augmente. Il faut donc un apport supplémentaire de Fer. Pour les filles, qui voient apparaître les premières règles, les besoins en fer sont encore plus grands. Pour les adolescents, qui mangent peu de viande rouge ou adoptent une alimentation végétarienne, les risques d’anémie existent.
Fer est concentré en fer bio, végétal et 100% naturel, permettant d’équilibrer les besoins de l’adolescent. Les graines de tournesol apportent également les vitamines du groupe B souvent déficitaires chez les jeunes filles qui prennent des contraceptifs oraux. Ce produit contient également de la vitamine C et du cuivre qui favorise l’absorption du Fer.
La vitamine C
Elle améliore l’absorption du Fer et renforce les défenses immunitaires qui peuvent être affaiblies en raison de carence ou d’excès de sucre. Le stress entraîne une utilisation accrue des réserves en vitamine C. En période d’examen, il est important d’augmenter les apports.
Vitamines du groupe B
On observe, notamment chez les filles, des insuffisances en vitamines du groupe B. Les contraceptifs oraux augmentent les besoins en vitamines B2, B6, B9.
2. Les apports énergétiques de l’adolescent
Ils varient d’un individu à l’autre en fonction de l’activité. Les principales sources d’énergie de nos cellules sont les sucres et les graisses. Il faut donc veiller à ce que les apports soient de qualité et proportionnels aux besoins.
Les sucres, première source d’énergie.
Le système immunitaire considère les sucres de synthèse comme des molécules agressives et les mécanismes de défense se mobilisent inutilement, ce qui peut entraîner sur le long terme une déficience du système immunitaire. Dans nos sociétés modernes, cette abondance de sucre favorise le développement de champignons comme « le Candida Albicans » qui peuvent entraîner un grave déséquilibre de la flore intestinale. Ce champignon se nourrit de sucre. Sa prolifération entraîne des troubles du comportement alimentaire avec l’apparition de compulsions sucrées.
Le cerveau est grand consommateur de sucre. Le glucose, sucre naturel, permet un fonctionnement optimal des cellules du cerveau. L’apport de sucre de moindre qualité va se traduire par une baisse progressive de l’attention et une moindre résistance aux efforts intellectuels mais également physiques. Il faut donc privilégier les sucres naturels parfaitement assimilables. Notre organisme possède les enzymes capables de dégrader ces sucres présents dans les fruits et le miel.
Les graisses
Toutes les préparations industrielles contiennent des graisses hydrogénées qui sont de véritables poisons pour l’organisme.
Notre alimentation doit apporter des corps gras diversifiés à travers notamment la consommation journalière d’huiles végétales bio de première pression à froid.
• Le beurre, permet la synthèse du cholestérol qui est indispensable à la formation des hormones sexuelles : œstrogènes, progestérone et testostérone. Une ration de 10 g par jour de beurre bio suffit à couvrir les besoins.
• Les acides gras essentiels : il faut un apport équilibré d’Oméga 3, 6 et 9. Les Oméga 3 favorisent la qualité de la membrane des cellules nerveuses. Ils favorisent donc une meilleure concentration et un meilleur équilibre nerveux. Une supplémentation en Oméga 3 peut être conseillé chez des adolescents souffrant d’angoisses, d’anxiété, voire de dépression (toujours sous avis médical). Nos capsules d’oméga 3 + favorisent également la concentration et la mémorisation.